dimanche 24 juillet 2011

L'OIM et le HCR aident les réfugiés africains qui fuient la Libye pour être réinstallés en Belgique

Belgique - Vingt-cinq réfugiés érythréens et congolais ont reçu l'aide de l'OIM, du HCR et du gouvernement belge pour se rendre et s'installer en Belgique.



Les réfugiés réinstallés, qui sont arrivés en Belgique le 17 juillet, avaient fui la violence en Libye et avaient traversé la frontière en Tunisie, où ils sont restés dans le camp de réfugiés de Choucha géré par le HCR, en attendant d’être réinstallés.
Le groupe, composé notamment de 9 femmes et 9 enfants, a reçu l'aide de l'OIM pour se rendre du camp de Choucha à l'aéroport de Tunis, puis vers la Belgique (Aéroport national de Bruxelles). Le personnel de l'OIM a aidé les réfugiés dans les deux aéroports à effectuer les procédures avant le départ et après l'arrivé, notamment le contrôle des passeports et le passage de la sûreté.
L'OIM a également effectué des examens médicaux avant le départ il y a une semaine, afin de s'assurer que les réfugiés étaient aptes à voyager. Au moment du départ, le personnel de l'OIM a organisé une courte réunion sur les procédures à bord (session de pré-embarquement) et a distribué une brochure d'information sur l'accueil et le logement à l'arrive en Belgique.
D'après l'OIM à Bruxelles, qui a organisé la réinstallation en coopération étroite avec le gouvernement belge et le HCR, les réfugiés réinstallés recevront l'aide de l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) qui fournit des abris et des ONG Caritas et Convivium, qui dispenseront aux nouveaux arrivants un programme d’intégration.
C'est la deuxième fois que la Belgique répond à une demande internationale pour la réinstallation de réfugiés. En 2009, la Belgique a réinstallé 47 réfugiés iraquiens.
« Ces personnes nécessitent une protection. Je suis fier que la Belgique, comme d'autres pays européens, prenne cette responsabilité. Protéger ceux qui en ont besoin est non seulement une obligation internationale mais également notre devoir moral », déclare Melchior Wathelet, Secrétaire d'Etat belge pour la politique de la migration et de l'asile.
Ce projet de réinstallation est financé par le Fonds européen pour les réfugiés (ERF). D'autres Etats membres de l'UE tels que les Pays-Bas, l'Irlande et le Portugal participent également à ce programme de réinstallation.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Jo De Backer
OIM Bruxelles
Tel: +32 2 287 74 14
E-mail: Jdebacker@iom.int

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire