dimanche 15 avril 2012

La Diaspora malienne au chevet d'un pays malade

Déjà en proie à de graves troubles dans le Nord, le Mali doit faire face à une profonde crise politique. Une situation qui inquiète la diaspora malienne de France.

Les premiers mois de 2012 sont plus qu'agités au Mali. Mi-janvier, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), territoire situé dans le nord du Mali, lance une offensive et s'en prend à plusieurs villes du pays. 
Cette série d’attaques marque le début d’une nouvelle rébellion touarègue.Le 22 mars, la junte malienne menée par le capitaine Amadou Aya Sanogo renverse le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Le motif invoqué par les militaires pour effectuer ce putsch, la mauvaise gestion de la crise du Nord-Mali par le chef de l’Etat.Montreuil, le petit Mali de FranceEn France, la diaspora malienne suit avec attention l’évolution de la crise, particulièrement à Montreuil. Parfois surnommé «Bamako-sur-Seine», cette ville de Seine-Saint-Denis située près de Paris compte un nombre important de ressortissants maliens. Une grande partie de cette population vit dans des foyers.