dimanche 24 juillet 2011

Mort d'Amy Winehouse : Un drame malheureusement prévisible








Étoile trop tôt disparue, Amy Winehouse laisse ses nombreux fans et le monde de la musique orphelins. Pourtant, plusieurs signes dramatiques récents auguraient d'un décès aussi prématuré.
Étoile trop tôt disparue, Amy Winehouse laisse ses nombreux fans et le monde de la musique orphelins. Pourtant, plusieurs signes dramatiques récents auguraient d'un décès aussi prématuré. 
En seulement deux albums et huit ans de carrière, Amy Winehouse aura marqué à jamais l'histoire de la musique. Sa créativité, sa voix magique et son style incomparable l'ont propulsé au sommet de la gloire. Son opus Back to black, sorti en 2006, s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires dans le monde. Son décès survenu samedi a choqué la planète entière, bien au-delà de l'univers du show-biz.

Une descente aux enfers inexorable

Amy Winehouse défrayait souvent la chronique par ses excès en tous genres, notamment en matière de boisson et de drogue. Souvent à la Une des journaux people bien malgré elle, la chanteuse était connue pour son tempérament de feu. Les événements se sont tragiquement accélérés au cours des derniers mois. L'addiction à l'alcool de la star avait pris un tournant très inquiétant et était devenue dangereuse pour sa santé. Les cures de désintoxication, qui devaient faire renaître l'espoir et constituer une issue positive pour la diva, n'avaient plus aucun effet. Après son tristement célèbre concert à Belgrade donné le 18 juin, Amy Winehouse s'était enfermée chez elle à Londres, ne sortait presque plus, et passait ses journées à boire de la vodka.

Son entourage ne cachait plus sa grande inquiétude. Au début du mois de juillet, elle avait déjà frôlé le pire à trois reprises et s'était évanouie à force d'avoir trop pu. Ses médecins affirmaient clairement qu'elle décéderait si elle n'arrêtait pas l'alcool au plus tôt. Blake Fielder-Civil, son ex-mari alors incarcéré, avait exprimé son angoisse au journal News of the World :  « Tous les jours j'ai peur que l'aumônier entre dans ma cellule et m'annonce cette nouvelle, qu'Amy est morte ».

Les hommages fleurissent sur la toile

En ce dimanche, beaucoup parlent d'un talent gâché et les hommages se multiplient via les réseaux sociaux. Parmi les nombreux témoignages, Lily Allen déclare sur son Twitter : « C’est au-delà de la tristesse. Il n’y a rien d’autre à dire. Elle était une sorte d’âme perdue. Puisse-t-elle reposer en paix ». Bryan Adams : « Chère Amy, tu nous manqueras toujours. Tout mon amour. Repose en paix. Bryan ». Kelly Osbourne : « Je ne peux même pas respirer tellement je pleure. Je viens juste de perdre l’une de mes meilleures amies. Je t’aimerai toujours Amy et je n’oublierai jamais le vrai toi ». Juliette Lewis : « Je suis si bouleversée qu’Amy n’ait pas pu se sortir de la prison qu’est l’addiction à l’alcool et à la drogue. C’était une âme unique et tellement drôle. Je suis tellement triste. On a fait un concert ensemble à Londres. Elle m’a appelée Jewelz toute la soirée et ne voulait pas me quitter. Elle était très drôle et attachante ».
Pour l'instant, on ne connaît pas encore les causes exactes de la mort d'Amy Winehouse, ni la date et le lieu de ses funérailles.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire