samedi 19 mai 2012

Obama dévoile un plan de sécurité alimentaire pour l'Afrique

Le président américain Barack Obama a annoncé que le secteur privé avait promis trois milliards de dollars pour soutenir un plan visant à renforcer la sécurité alimentaire et la production agricole en Afrique, avant l'ouverture du sommet du G8.

Selon le président Obama, les pays du G8 ont des responsabilités morale, économique et sécuritaire pour mener la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique, bien que leurs économies font face à des difficultés.

Ce nouveau plan mondial, intitulé "Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition", vise à mobiliser plus d'investissements privés pour renforcer la productivité agricole.

M. Obama a indiqué que 45 compagnies, dont les grandes sociétés internationales et les entreprises africaines, avaient promis d'investir 3 milliards de dollars pour aider à soutenir l'agriculture en Afrique.

Le président Obama a invité certains dirigeants africains à assister au sommet du G8 qui doit s'ouvrir vendredi à Camp David pour discuter de la sécurité alimentaire en Afrique.

Selon la Maison Blanche, les promesses du secteur privé, ainsi que les engagements des pays donateurs à soutenir les programmes de sécurité alimentaire des pays africains, pourraient permettre à 50 millions de personnes de sortir de la pauvreté dans les dix prochaines années.