dimanche 24 juillet 2011

Cinéma : quand l'Afrique s'anime

Premier studio d’animation 100 % africain, Pictoon sortira en 2012 Lions invincibles, un long-métrage en préparation depuis six ans. Coût estimé du projet : 4 millions d’euros.
« L’animation est un produit universel à large spectre de diffusion. Et l’Afrique est riche de contes et de légendes. C’est une manne providentielle pour la jeunesse », défend Pierre Sauvalle, cofondateur du studio Pictoon basé à Dakar (Sénégal), tandis que ses collaborateurs gardent le nez plongé dans leurs dessins. Depuis plusieurs mois, ils planchent sur le long-métrage d’animation Lions invincibles, un projet majeur soutenu par le footballeur ivoirien Didier Drogba. Treize ans après sa création à Dakar, Pictoon, premier studio africain d’animation, s’apprête à entrer dans la cour des grands.
L’aventure a débuté à Dakar à la fin des années 1990. Pierre Sauvalle, dessinateur, scénariste et réalisateur franco-camerounais formé notamment à l’École nationale d’arts Paris-Cergy et à l’école Gobelins, rencontre Aïda Ndiaye, avec qui il investit plus de 100 millions de F CFA (environ 152 000 euros) dans la création de Pictoon. En 2000, ils sortent leur première série, coproduite par Canal France international (CFI), Kabongo le griot. Les 13 épisodes de 13 minutes remportent un certain succès et, surtout, permettent aux deux associés de se faire (re)connaître dans le milieu fermé de l’animation. « Pierre est devenu une référence en Europe, en Amérique et en Asie, où il participe désormais à de nombreuses rencontres professionnelles », indique l’un de ses proches. Mais pour lui, cela n’est pas suffisant. Il rêve de voir ses films sur les écrans du monde entier. Les succès planétaires de Kirikou et du Roi lion, qui se déroulent en Afrique et ont amassé des millions de dollars de recettes (quelque 770 millions pour Le Roi lion, selon IMDB), l’autorisent à rester optimiste. En attendant, il faut gérer le quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire