jeudi 8 mars 2012

"Bonne gouvernance et problématique de la dette en Afrique"

Le livre intitulé"Bonne gouvernance et problématique de la dette en Afrique: le cas de la Guinée" de Badara Dioubaté publié chez l'Harmattan a été dédicacé ce mercredi 29 février à Conakry. L'auteur, de nationalité guinéenne, docteur en sciences économiques, consultant en développement, auteur de divers articles sur l'économie du développement et le rôle des institutions financières internationales dans les pays sous développés, est à son 3ème livre.
Présent à cette cérémonie, Dr Ousmane Kaba, ministre conseiller à la présidence chargé des Questions stratégiques, a déclaré que ce livre rejoint l'actualité guinéenne car, selon lui, la Guinée est en train de se battre pour atteindre le point d'achèvement de l'initiative de pays pauvres très endettés(PPTE). ''Les livres ne sont pas chers, ce sont les Guinéens qui sont pauvres."a-t-il précisé

Dans son exposé, l'auteur a dit que l’objectif de ce livre est de rendre compte des transformations et des évolutions dans le contenu des réformes impulsées par les institutions financières internationales (FMI, banque mondiale) et des politiques économiques nationales compatibles avec les options de développement des pays comme la Guinée pendant la période post-ajustement structurel.

Pour lui, face aux problématiques de la bonne gouvernance et la thématique de la soutenabilité de la dette, les pays africains restent résolument engagés dans la voie de la réduction de la pauvreté. "Cependant, au delà des discours officiels, les résultats du processus de développement depuis les années 1990, demeurent insatisfaisants dans divers pays de l'Afrique subsaharienne tels que la Guinée" ajoute-t-il

Poursuivant son allocution Dr Dioubaté a indiqué que jamais, dans le champ de l’économie du développement, de 1960 à nos jours, une thématique, en dehors de la bonne gouvernance, n’a donné autant d’espoir sur la voie de la correction des erreurs issues de la  période d’ajustement structurel. A ses dires, l'un des échecs de l’application des programmes d’ajustement structurel dans les pays en développement réside dans l’aggravation de la pauvreté sociale et l’augmentation du stock de la dette des pays concernés.

"De ce fait, il existe une corrélation positive entre l'intensité, la durée d'application des reformes au titre des programmes d'ajustement et l'élévation du niveau de la pauvreté dans les pays en voie de développement; l'Afrique reste manifestement la zone la plus touchée par cette réalité."a-t-il conclu.

Mamadou Alou Barry /lejour.info
aliousarayabhe@yahoo.fr
+22466385908/+22462304942