mercredi 4 janvier 2012

Afrique en marche

Le président sénégalais réitère sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec la rébellion de Casamance

DAKAR -- Le président sénégalais Abdoulaye Wade, a réitéré sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), en vue d'une solution pacifique à la crise politico-militaire qui secoue le sud du pays depuis 1982. "Une fois de plus, je réitère la disponibilité du gouvernement à poursuivre le dialogue avec le MFDC pour une solution pacifique de la crise et à mettre en œuvre les mesures de réinsertion sociale en faveur de tous ceux qui acceptent de déposer les armes, a-t-il affirmé dans son message à la nation à l'occasion du nouvel an.

Nigeria : le président Jonathan promet une meilleure sécurité en 2012

ABUJA -- Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis dimanche d'améliorer les conditions de vie et de renforcer la sécurité des Nigérians et de leurs propriétés en 2012. Dans son message de vœux à l'occasion de Nouvel An, le président Jonathan a appelé ses compatriotes à ne pas perdre espoir à cause des défis actuels auxquels est confronté le pays, affirmant que son gouvernement était prêt à les relever. En dépit des défis de 2011, le Nigeria a réalisé des développements remarquables et positifs, a-t-il déclaré.

Burundi : le président Nkurunziza insiste sur un dialogue inclusif

BUJUMBURA -- Dans son message à la nation du 31 décembre 2011, le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré le refus de son gouvernement de dialoguer seulement avec un groupe isolé d'hommes politiques. Ces hommes politiques "demandent le dialogue et refusent de s’asseoir avec les autres politiciens ou frères burundais. Nous leur rappelons la position qui est la nôtre : nous ne ferons pas de dialogue avec un groupe isolé en excluant les autres et nous ne tomberons jamais dans le piège de faire que les politiciens se prétendent être au-dessus des autres citoyens burundais", a déclaré le président Nkurunziza.

Sénégal : Wade affirme sa volonté d'organiser une élection présidentielle sans problèmes

DAKAR -- Le président sénégalais Abdoulaye Wade a assuré samedi, dans son message de nouvel an, sa volonté d'organiser une élection présidentielle sans problèmes en février 2012. "Je m'acquitterai de mon devoir constitutionnel de garant du fonctionnement régulier des Institutions et de l'ordre public pour la bonne tenue d'élection, de sorte qu'au lendemain du scrutin, chacun puisse vaquer librement à ses occupations", a-t-il affirmé. Il a ajouté que la violence, sous quelque forme que ce soit, est "inacceptable ".

Par afrinfos