samedi 6 août 2011

Akon défend Obama de ses détracteurs : « Il a changé l’image entière des USA »














S’il y a quelqu’un qui se réjouit de l’arrivée de Barack Obama à la magistrature suprême des Usa, c’est bien le célèbre rappeur Américain d’origine Sénégalaise Alioune Thiam alias Akon.

En effet Akon n’a pas manqué de défendre Obama contre ses détracteurs qui l’assimilent à un terroriste. «  Je voyage à l’étranger donc je vois ce que fait Obama aux Etats-Unis. Il a vraiment changé l’image entière des Usa » confie Akon a une chaine de télévision américaine.».

« On nous a regardé comme des ennemis a un moment donné. Quand je suis allé vers les pays du tiers monde et les pays du Moyen Orient, je me demandais si je devais utiliser mon passeport américain ou mon passeport sénégalais ? ». Et d’ajouter« voilà combien c’était fou, au moment où George Bush était au pouvoir de voyager avec son passeport américain ».

Touba : le M 23 reçu par le khalife des mourides














Les responsables du Mouvement M 23 sont en ce moment reçus à Touba, où ils doivent rencontrer le khalife des Mourides, pour l'entretenir de leur campagne contre une candidature du président Abdoulaye Wade à un troisième mandat. Au moment où nous publions, la délégation conduite par Alioune Tine, secrétaire général de la Raddho, est reçue par le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Mbacké, à la résidence Khadimou Rassoul. La délégation sera ensuite conduite à la résidence de Serigne Mokhtar Mbacké, rapporte l'envoyé spécial de la radio RFM. Selon toute vraisemblance, les discussions vont porter autour des actions à entreprendre pour la paix dans le pays et le débat sur la candidature du président Wade. Cette visite intervient une semaine après celle du chef de l'Etat, qui était allé manifester au guide religieux son intention de briguer le suffrage universel pour une troisième fois. Serigne Sidy Mokhtar Mbacké avait insisté sur la nécessité de sauvegarder la cohésion sociale et d'œuvrer pour la paix au Sénégal. Un discours qui ne devrait pas varier face aux représentants de l'opposition.

Rome appelle l'Otan à enquêter sur le naufrage de migrants

L'Italie a appelé l'Otan à lancer une enquête sur sa responsabilité dans l'échec du sauvetage d'un navire de migrants libyens qui a fait des dizaines de morts, a annoncé vendredi le ministère italien des Affaires étrangères. Les garde-côtes italiens ont porté secours jeudi à un navire qui transportait plus de 300 migrants libyens et dérivait depuis plusieurs heures au large de la petite île de Lampedusa, située entre Malte et les côtes tunisiennes et libyennes.




Se basant sur des témoignages de survivants, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) redoute que des dizaines de migrants africains aient été victimes de déshydratation et d'inanition et que leurs corps aient été jetés par-dessus bord. Selon des médias italiens, des unités aériennes et navales de l'Otan ont été informées de la situation du navire mais ne lui sont pas venues en aide.
«Concernant la controverse à propos de l'échec présumé du sauvetage de bateaux fuyant la Libye avec des immigrants clandestins à bord, le ministre des Affaires étrangères (Franco) Frattini a demandé au représentant de l'Italie auprès de l'Otan de demander une enquête formelle», a indiqué le ministère. L'Otan a déclaré que le commandement maritime de l'Alliance avait reçu l'assurance des autorités italiennes qu'elles prenaient en main les opérations de secours. Elle a ajouté qu'elle travaillait en étroite coopération avec l'Italie pour clarifier les faits.
 
 
 
Avec Reuters