samedi 5 mai 2012

Des juges africains en formation sur l'arbitrage à Maurice

Une trentaine de juges africains ont suivi une formation sur l'arbitrage jeudi 3 mai et vendredi 4 mai tenue par les professeurs Albert Jan Van Den Berg et Jan Paulsson à Maurice. L'atelier de travail était organisé par l'International Council for Commercial Arbitration (ICCA), la Permanent Court of Arbitration (PCA), l'International Commission of Jurists (ICJ) et la Cour Suprême de Maurice.

L'atelier était axé sur la mise en place, par les juges, de la Convention de New York de 1958, de la reconnaissance et l'exécution des décisions arbitrales étrangères. Il fait suite à l' atelier de travail tenu en 2010 à Maurice.

Le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP) et les autres membres des chambres de commerces avaient rédigé une charte sur l'arbitrage qui a été présentée, en novembre 2010, au ministre de la Justice mauricien. Le chef juge de Maurice, Bernard Sik Yuen, a fait ressortir que l'île de l'océan Indien est « le seul pays à avoir un représentant permanent de la Cour d'arbitrage permanente ».

La Cour Permanente d'Arbitrage, basée à La Haye, a été créée conformément aux articles 20 à 29 de la Convention de 1899 de La Haye pour le règlement pacifique des différends internationaux. L'île Maurice, signataire de la convention de 1899, a été invitée par le secrétaire général de la PCA pour accueillir un tribunal d'arbitrage. Cette demande avait été acceptée par le gouvernement mauricien en 2009.

Environ 59 personnes blessées dans des affrontements devant le ministère de la Défense: Le Conseil militaire impose un couvre-feu dans une zone du Caire

Des milliers de manifestants se sont affrontés vendredi avec la police militaire devant le ministère de la Défense au quartier Abbasiya dans la capitale égyptienne du Caire, faisant au moins 59 blessés chez les deux côtés, a rapporté la chaine de télévision d'Etat.

Les affrontements ont éclaté lorsque des manifestants ont tenté de briser la barrière de sécurité devant le ministère et ont bombardé la police militaire avec des pierres, en retour, la police militaire a tiré des canons à eau sur les manifestants.

Le ministère de la Santé a déployé plusieurs ambulances dans le quartier pour secourir les blessés.

Des milliers de manifestants chantant des slogans contre le Conseil suprême des Forces armées (SCAF) ont défilé après la prière du vendredi de la place Tahrir du centre du Caire vers le ministère de la Défense, en réponse à une attaque sanglante mercredi par des inconnus sur un rassemblement devant le ministère, qui a fait neuf morts et plusieurs blessés.

Des manifestations ont également été lancées dans certains gouvernorats, comme Alexandrie, Gharbiya, Suez, Ismaïlia, et Assouan, pour protester contre le même incident.

Les militaires au pouvoir en Egypte ont tenu une conférence de presse jeudi et ont mis en garde les gens contre des protestations devant les installations militaires, demandant aux gens de rester plutôt à la place Tahrir.

Le Conseil militaire impose un couvre-feu dans une zone du Caire

Le Conseil suprême des Forces armées (SCAF) au pouvoir en Egypte a imposé vendredi un couvre-feu sur la place Abbasiya et la zone autour du ministère de la Défense au Caire, a rapporté la télévision d'Etat.
Le couvre-feu va durer de 23h00 (2100 GMT) vendredi à 07h00 (0500 GMT) samedi. Les rues principales et des ponts resteront fermés sous le couvre-feu.

Le SCAF prendra des mesures juridiques contre ceux qui sont responsables des affrontements et de la violence à Abbasiya.

Des milliers d'Egyptiens se sont rassemblés à la place Tahrir et à la place Abbasiya dans le centre du Caire, exigeant au conseil militaire de démissionner et d'organiser une élection présidentielle équitable, comme prévu.

La protestation a été convoquée par certains partis politiques après l'éclatement d'un accrochage meurtrier à la place Abbasiya qui a fait 9 morts et plus de 100 blessés jeudi.

Des heurts ont éclaté vendredi après-midi entre des milliers de manifestants et la police militaire à Abbasiya, faisant 128 blessés chez les deux côtés.