mardi 27 mars 2012

La CEDEAO au chevet du Mali

Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest s'ouvre ce matin à Abidjan. Une réunion consacrée à la situation au Mali.

 
Lors de ce sommet ivoirien, les dirigeants ouest-africains aborderont bien sûr le coup d'Etat de jeudi dernier à Bamako, mais également la situation sécuritaire dans le nord du Mali.

 
Dans son communiqué du 22 mars dernier, la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest a condamné le coup d’Etat de la junte malienne, juste un mois avant l’élection présidentielle.

 
La CEDEAO a lancé un appel pour que le comité national de rectification de 
la démocratie et de la restauration de l’Etat, conduit par le capitaine Amadou Sanoko, cède immédiatement le pouvoir au gouvernement légitime, pour permettre au pays de retourner à la normalité constitutionnelle.

Retour à l'ordre

 
Par ailleurs, le document rappelle aux putschistes qu’ils sont responsables de la sécurité du président malien Amadou Toumani Touré

 
La junte affirme qu’il va bien, sans donner de détail et sans préciser s’il est retenu prisonnier

 
La CEDEAO s’inquiète également de la situation dans le nord du pays, où les rebelles du MNLA affirment poursuivre leur progression.

 
Le sommet aura donc la mission délicate d’envisager les possibilités et les moyens d’un retour à l’ordre constitutionnel au Mali, tout en assurant le maintien de la paix dans la région.