samedi 10 décembre 2011

Quand Guéant parle du phénoméne de l'immigration


<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xmveh2%22%3E%3C/iframe%3E%3Cbr /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xmveh2_immigration-qu-est-ce-qui-distingue-l-ump-du-fn_news" target="_blank">Immigration : qu&#039;est ce qui distingue l&#039;UMP du...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/rue89" target="_blank">rue89</a></i>

Immigration : qu'est-ce qui distingue encore l'UMP du FN ?


Claude Guéant est accusé de puiser ses idées dans celles du FN. Les programmes des deux partis sont-ils différents ? Rue89 a posé la question à des députés UMP.

« Guéant, la voix du FN ». Cette une volontairement provocatrice de Libé le 29 novembre faisait s'indigner la majorité.

« Je n'ai rien à voir avec le Front national, rien de commun avec le Front national. Marine Le Pen a ses propres thèses, ce ne sont pas du tout les miennes », a d'abord répliqué le ministre de l'Intérieur sur RTL.


Bruno Beschizza, secrétaire national de l'UMP, a dénoncé « une attaque personnelle indigne » contre un ministre « qui a le courage politique de faire de vrais diagnostics sur les maux qui rongent notre pacte républicain ».
Pourtant, bien avant avant Libération, au mois de mars, c'est Marine Le Pen elle-même qui félicitait Claude Guéant après qu'il avait déclaré que les Français avaient « parfois le sentiment de ne plus être chez eux », à cause d'une « immigration incontrôlée ». Elle lui avait alors proposé une « carte d'adhérent d'honneur ».

« L'immigration ? non pas aujourd'hui »

Depuis son arrivée place Beauvau, le ministre de l'Intérieur a fait de la lutte contre l'immigration illégale et – désormais – légale sa priorité. Au point qu'il est parfois allé puiser son inspiration au FN.
Ainsi, lorsqu'il a déploré le trop grand nombre d'immigrés légaux entrant en France chaque année (200 000), le ministre de l'Intérieur a repris à son compte la comparaison de la candidate FN avec le nombre d'habitants de la ville de Rennes.
Alors, UMP-FN, même combat sur l'immigration ? Rue89 a posé la question à des députés UMP. La plupart, comme Marc-Philippe Daubresse, député du Nord, ont refusé de répondre : « L'immigration ? non pas aujourd'hui. » Les autres ont tenté :
  • l'ignorance : « Je ne connais pas le programme du FN » ;
  • l'indignation : « L'UMP pense que l'immigration est une chance » ;
  • le hors-sujet : « Le FN veut plus de proportionnelle, ils vont faire entre le FN à l'Assemblée » ;
  • le quasi aveu : « L'immigration est un problème pour la France »Les députés UMP répondent à Rue89
Si Lionnel Lucas, l'une des grandes gueules de la Droite populaire, refuse de répondre clairement à la question, il est l'un de ceux que le FN a le plus inspiré. Plusieurs propositions du FN en matière d'immigration ont été reprises par la Droite populaire (double peine, perte de l'acquisition automatique de la nationalité, suppression du statut de binational etc.). Elles n'ont pas été reprises par l'UMP.

UMP-FN, des programmes différents

A l'exception de la remise en cause de l'immigration légale, le programme de l'UMP ne rejoint pas tout à fait les propositions du FN.
Chez Marine Le Pen, on prône l'arrêt de l'immigration :
  • inversion des flux ;
  • moratoire stoppant toute immigration ;
  • fin des régularisations ;
  • aides supprimées ;
  • seuil de 10 000 immigrés légaux par an.
En juillet dernier, l'UMP a fait plusieurs propositions parmi lesquelles :
  • les prestations sociales sont conditionnées au respect du contrat d'accueil par lequel les immigrés s'engagent notamment à apprendre le français ;
  • le passage de 45 jours à deux mois la durée de détention des clandestins et l'augmentation de 25% du nombre de places dans les centres de rétention administrative ;
  • une « caution-retour » sera exigée par les autorités consulaires pour les demandes de visa de courts et moyens séjours « à risques ».
Un programme certes différent mais un état d'esprit très proche – l'immigré (du Sud) est perçu comme un problème. A tel point que Brice Hortefeux, interrogé lors d'un déjeuner avec des journalistes sur ce qui distinguait l'UMP du FN, n'a donné comme seul exemple que... l'euro.

rue89.com


RDC: Kabila déclaré élu, Tshisekedi se proclame président

L'annonce des résultats provisoires communiqués hier vendredi par la Céni, donnant vainqueur le président sortant Joseph Kabila avec 48,95% des suffrages, contre 32,33% pour son principal opposant Etienne Tshisekedi, qui conteste ces chiffres, a provoqué plusieurs incidents à Kinshasa dans la soirée. Ce samedi matin 10 décembre, la ville est calme.






Il est encore tôt pour dire si l’activité reprendra comme d’habitude, les commerçants vont sans doute garder une main sur la manivelle du rideau de fer.
Hier, des incidents ont éclaté dans la cité (c’est ainsi que l’on appelle les quartiers périphériques) pendant que les partisans du vainqueur faisaient la fête dans la Gombe, le quartier central de Kinshasa.
Comme c’est souvent le cas en Afrique, la capitale est majoritairement favorable à l’opposition. Kinshasa a voté Tshisekedi à 64%. Vendredi soir, des jeunes ont érigé des barrages de pneus enflammés, il y a eu quelques pillages de magasins chinois notamment.
La police a été déployée un peu partout, on a entendu des tirs ; il n’y a pas de bilan précis. Les autorités reconnaissent le cas d’une jeune fille blessée par une balle perdue. Et le bilan au niveau national est assez contrasté. Scènes de liesse dans certains endroits comme le Bandundu, scènes de colère ailleurs, comme dans le Kasaï, région d’origine de Tshisekedi.
Aucun mot d’ordre de manifester n’avait été donné ni pour exprimer sa joie d’un côté, ni pour exprimer sa contestation de l’autre. Tout cela a été spontané et rapide.