mercredi 22 août 2012

Le fils de Martin Luther King attendu à Liverpool pour la commémoration de l’esclavage

Le fils aîné de l’un des plus grands dirigeants des droits civiques au Etats-Unis, le Dr Martin Luther King est attendu à Liverpool en Angleterre pour participer à la cérémonie annuelle du souvenir de l’esclavage, qui fait également office de mois consacré à l’histoire des Noirs. Des délégués du monde entier ont également commencé à arriver dans cette ville connue pour son grand rôle dans l’odieux commerce de l’esclavage qui a duré plus de 400 ans. 


L’itinéraire de la visite de Luther King et des évènements devant jalonner cette cérémonie indique que Martin Luther King III et son importante délégation doivent arriver mercredi soir à Liverpool pour prendre part à cet évènement historique. Au cours de son séjour spécial de trois jours à Liverpool, Luther King va diriger le Cours prévu à l’occasion de la Journée du souvenir de l’esclavage ; il fera également les ‘Libations’ usuelles au Musée international de l’esclavage de Liverpool, avant de procéder à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment dédié à la mémoire des victimes de la Traite négrière. 
Depuis 1997 lorsque l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) a déclaré le 23 août Journée spéciale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de tous les vices qui lui sont associés, Liverpool est devenu un lieu de pèlerinage pour les Noirs de la diaspora et les descendants des anciens marchands d’esclaves en provenance des Etats-Unis, du Canada, d’Europe, d’Afrique, entre autres régions. Ces évènements au cours desquels sont prévus des cours, des expositions artistiques et d’autres manifestations culturelles, dureront plusieurs semaines