mercredi 21 décembre 2011

Joueur africain 2011 : les finalistes sont André Ayew, Seydou Keita et Yaya Touré

La Confédération africaine de football (CAF) va désigner le joueur africain de l’année 2011 lors des Trophées de la CAF, ce mercredi 22 décembre 2011 à Accra au Ghana. Les trois finalistes sont le Ghanéen André Ayew, le Malien Seydou Keita et l’Ivoirien Yaya Touré. Samuel Eto’o et Moussa Sow ont été écartés de la liste des nominés par la CAF. Voici les forces et faiblesses de chaque candidat.

 

André Ayew : au nom du père
André Ayew vient d’être élu meilleur joueur africain de l’année 2011 lors d’un vote organisé par nos confrères de la BBC. Un signe ? A 22 ans, le milieu de terrain n’est plus un espoir mais un pilier de l’Olympique de Marseille et de l’équipe du Ghana. Il conduira des Black Stars, favoris de la CAN 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale. Pisté par plusieurs grands clubs en Europe, André Ayew a pourtant prolongé jusqu’en 2015 avec l’OM. « Dédé » marche décidément dans les pas de son père Abédi « Pelé » Ayew, joueur vedette de l’OM dans les années 90 et triple « Ballon d’Or africain » - distinction disparue - en 1991, 1992 et 1993.
Question talent, André Ayew est un postulant sérieux au titre de joueur africain 2011 décerné par la CAF. Le Ghanéen souffre, en revanche, des résultats contrastés de Marseille. Le club phocéen n’a gagné que deux trophées mineurs cette année : le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue.
Seydou Keita : le label FC Barcelone
C’est un paradoxe : Seydou Keita joue moins au FC Barcelone et, pourtant, le Malien n’a jamais semblé aussi proche du titre de joueur africain de l’année. Les grands noms du continent, Drogba, Essien, Eto’o, ont connu plus de difficultés que le milieu de terrain. Si Cesc Fabregas, transféré au Barça, n’avait pas relégué Keita au statut de douzième homme, l’ex-Marseillais et Lensois, serait sacré avant l’heure.
A 31 ans, Seydou Keita conserve une attitude irréprochable et un talent intact. Il reste l’un des joueurs préférés de Pep Guardiola, l’entraîneur du FC Barcelone, et Alain Giresse, le sélectionneur des Aigles et ravi de pouvoir compter sur lui pour la CAN 2012. Le natif de Bamako peut aussi se targuer d’un palmarès fantastique en 2011 avec un Championnat d’Espagne, une Super Coupe d’Espagne, une Ligue des champions Uefa, une Super Coupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs Fifa.
Yaya Touré : un « Citoyen » libéré
En quittant le FC Barcelone pour Manchester City en juillet 2010, Yaya Touré avait fait naître des regrets. Le milieu de terrain laissait le meilleur club du monde - un peu forcé par l’entraîneur Pep Guardiola - pour un club de « nouveaux riches ». Un an et demi plus tard, l’Ivoirien justifie pleinement son choix. Son palmarès ne s’est enrichi que d’une Coupe d’Angleterre mais Yaya Touré est devenu le patron à Manchester City. Chez les « Citizens », l’Eléphant s’est libéré : il tacle et récupère toujours mais il relance aussi, perfore les défenses, délivre des passes décisives et marque des buts. Il a d’ailleurs offert la Cup 2011 à son équipe, en finale, face à Stoke City (1-0).
Au Barça, Yaya Touré faisait presque figure de joueur limité techniquement - un comble. En Angleterre, l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas a considérablement étendu son registre. Aujourd’hui, les Citizens sont premiers du Championnat d’Angleterre. Yaya Touré va donc débuter la CAN 2012 en grande forme et en pleine confiance.

Meilleur ministre des finances d’AFRIQUE: Abdoulaye DIOP honoré à LONDRES

 C’est devant un parterre de qualité, composé d’ambassadeurs africains dont notamment celui de la Côte d’Ivoire, des représentants d’institutions internationales, du président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, de directeurs généraux sénégalais, de membres du patronat sénégalais et du secteur Privé international établis en Angleterre, des parents et amis, de proches collaborateurs, etc., que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop a reçu le prix de «Meilleur Ministre des Finances d’Afrique, Edition 2012 », décerné par « The Banker », le très réputé magazine financier et bancaire édité par le Financial Times.

Ainsi, ce prix, comme l’a précisé Brian CAPLAN, Rédacteur en Chef du « Banker » récompense les efforts et les résultats d’un homme à la tête d’un ministère au niveau duquel, il a su impulser de nombreuses réformes, qui valent aujourd’hui au Sénégal, une attention particulière des partenaires au développement et du secteur privé financier international.
C’est dans une des salles du majestueux établissement londonien, le Land Mark Hotel, que s’est déroulé la cérémonie, sobre mais très sympathique, au cours de laquelle, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a reçu le prestigieux prix de « Meilleur Ministre des Finances d’Afrique, Edition 2012 », décerné par le magazine international « The Banker », édité par le groupe du Financial Time (FT).

Reconnaissant à l’endroit de l’homme qui lui a toujours témoigné sa confiance et qui lui a permis de faire éclore ses compétences, Abdoulaye Diop a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat : « Meilleur ministre des Finances d’Afrique», oui je dis bien nous, nous parce que ce sacre salue la vision d’un homme, celle de Monsieur le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, qui a compris très tôt que le Sénégal peut jouer un rôle important dans l’échiquier mondial ». Il n’a pas manqué aussi de souligner que « ce prix magnifie le travail d’une équipe, celle composée par les dévoués et loyaux hommes et femmes du ministère de l’Economie et des Finances, mais aussi et surtout honore la grandeur d’un peuple, le vaillant peuple sénégalais ».

Il a tenu à apporter une précision, soulignant avec force : « je ne dédie pas ce prix à Monsieur le Président de la République, au Gouvernement et aux agents du ministère de l’économie et des Finances parce que tout simplement ce prix est le leur, car il salue la haute et pertinente vision du Chef de l’Etat et reconnaît le travail du Gouvernement et des agents du ministère de l’Economie et des Finances ».

« Cette distinction, prestigieuse pour tout Ministre des Finances, consacre le travail inlassable abattu pendant une décennie, par le Ministre d’Etat Abdoulaye Diop, qui a su impulser des dizaines de réformes économiques, financières et fiscales », dira en substance, le rédacteur en chef du « Banker ». Sur cette appréciation, Abdoulaye Diop a répondu : « le Sénégal a choisi. Les Sénégalais aussi ; ils ont choisi de travailler, de travailler pour leur pays, de travailler pour leur peuple, de travailler pour leur continent, de travailler pour ne tout simplement pas rater le train du développement ». Aussi, sur l’appréciation du travail mené par le Gouvernement, il a annoncé avec fierté « le Sénégal est déjà dans un wagon du train du développement car ayant été classé par la Banque Mondiale, pays à revenu intermédiaire. C’est dire que nos efforts ne sont pas vains ».

Auparavant, il s’était prêté à un jeu de questions d’investisseurs étrangers basés à Londres intéressés par les opportunités d’affaires au Sénégal et qui ont été séduits par l’opération d’emprunt obligataire de 500 millions de dollars que notre pays avait brillamment lancée sur la place financière de Londres.

Profitant de l’occasion, Abdoulaye Diop a fait un plaidoyer pour « nos jeunes nations et nos fragiles économies, mais aussi et surtout solliciter l’accompagnement de tous et de chacun des investisseurs et de nos partenaires techniques et financiers ».

Il a aussi remercié le marché financier international qui, à travers la place financière de Londres, a permis au Sénégal de réussir un emprunt de 500 millions de dollars cette année. Son sentiment est que les ressources financières mobilisées au plan interne comme au niveau international visent à répondre aux besoins des sénégalais.

« Notre volonté est sans limite, notre motivation inestimable, notre abnégation constante et notre détermination quotidienne, car nos populations méritent de vivre plus, elles méritent de vivre mieux en ayant accès à des soins de qualité, une éducation adaptée, des infrastructures de dernière génération, de l’eau potable, de l’électricité à tout instant etc., » dira le Ministre des Finances.



De notre envoyé spécial Cheikh THIAM