samedi 24 mars 2012

Le Sénégal à l'épreuve de l'exemplarité démocratique


Nous avons suivi à travers les médias, le coup d'Etat au Mali, pays frére qui, aprés des années de chantiers au niveau démocratique, infrastructural, sanitaire, économique entre autres, assiste à une démolition démocratique pour ne pas dire une table rase de ses vieux reves. 


  L'Afrique ne mérite pas ce sort que ses fils veulent lui assigner. Et pourquoi les mutins maliens n'ont pas attendu les elections prévues dans quelques semaines pour permettre aux populations de choisir leur destin, et aussi ATT s'était déclaré non partant? C'est vraiment inexplicable ce qui s'est au Mali.


C'est pourquoi, nous pensons qu'il revient aux Sénégalais de montrer l'exemple démocratique en organisant des elections libres et transparentes ce dimanche 25 Mars.


Moussa fall administrateur du blog et journaliste

Sénégal: Obasanjo pour observer le second tour de la présidentielle


Second tour de la présidentielle au Sénégal - L’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, est revenu au Sénégal  pour diriger la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE/UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) du second tour de l’élection présidentielle prévue dimanche dans ce pays.

'J'espère que le Sénégal va encore démontrer qu’il est une démocratie mature', a déclaré M. Obasanjo, au cours d'un point de presse. 
ajoutant que le processus actuel faisait croire que le second tour se passera dans la paix et la transparence.


'Notre démarche est impartiale. Nous souhaitons et prions pour des élections libres, ouvertes et transparentes comme lors du premier tour', a-t-il plaidé, tout en demandant à tous les acteurs – dont la presse -  à apporter leur contribution dans ce sens.

Le ministre nigérian des Finances, candidat au poste de président de la Banque mondiale


 L'Angola, le Nigeria et l'Afrique du Sud ont apporté leur soutien à la candidature du ministre nigérian des Finances Ngozi Okonjo-Iweala au poste de président de la Banque mondiale, a annoncé vendredi le ministre angolais de la Planification Ana Dias Lourenco dans une déclaration.

 

"Okonjo-Iweala a toutes les références et qualités pour être un leader remarquable du Groupe de la Banque mondiale", a indiqué Mme Lourenco à l'issue d'une réunion des ministres des Finances des trois pays à Pretoria.

 
Les trois ministres ont aussi invité la Banque mondiale à promouvoir le commerce sud-sud et les investissements dans le cadre des efforts pour stimuler la croissance économique et réduire la vulnérabilité des pays en développement vis-à-vis des crises.

Dans la déclaration, Mme Lourenco a exprimé la volonté des trois pays de faire investir la Banque mondiale dans les infrastructures africaines.

"Dans ce texte, les trois pays vont continuer à encourager le Groupe de la Banque mondiale à se concentrer sur les investissements dans les infrastructures en faveur du commerce entre pays africains et de l'intégration régionale", a-t-elle affirmé.