vendredi 9 décembre 2011

STATISTIQUES Les migrants africains envoient 40 milliards de dollars américains chez eux par an

NAIROBI (Xinhua) - Le nombre de migrants africains hors du continent a maintenant atteint le cap des 30 millions, avec la moitié d'entre eux vivant en Europe, et ils ont envoyé chez eux plus de 40 milliards de dollars américains l'année dernière seulement, a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans un rapport publié cette semaine.


e montant, selon le rapport, citant une enquête menée par la Banque mondiale cette année, représenté 2,6% du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique et quatre fois le montant total enregistré en 1990.
"Environ la moitié des migrants africains vivent en dehors du continent, la majorité d'entre eux en Europe",  a déclaré l'OIM dans le document de 184-pages.
Le rapport a été publié mardi et mis à la disposition de l'agence Xinhua, ce qui coïncide avec le 60e anniversaire de l'OIM. Il comprend un examen des tendances de migration et les grandes questions de politique migratoire en 2010/2011.
Selon les données officielles, a dit le rapport, quelque 30 millions d'Africains, soit environ 3% de l'ensemble de la population africaine, ont migré au niveau international. Environ deux tiers des migrants d'Afrique sub-saharienne se sont déplacés à d'autres pays de la région.
Toutefois, selon les documents, seulement 4% de tous les migrants vivant dans les pays développés ou des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) proviennent d'Afrique sub-saharienne.
"En 2010, 64% de la migration sub-saharienne a été infrarégionale et liée à l'emploi, dirigée principalement vers les pays comme le Burkina Faso, le Kenya et l'Afrique du Sud", a indiqué le rapport.
Le document indique que les flux de migrations en Afrique occidentale pourraient être le meilleur exemple d'un tel penchant intrarégional, avec plus de 70% des mouvements au sein de la sous-région, et en Afrique australe et orientale, le compte interrégional des mouvements s'élève à 66 et 52% des flux, respectivement.
En revanche, a-t-il ajouté, la grande majorité soit 90% des migrants d'Afrique du Nord voyagent vers des pays hors de la région.
L'enquête indique que contrairement à la perception, l'Europe a seulement un petit nombre de migrants africains. "Malgré une perception commune dans les médias que l'Europe risque d'être submergée par un flot de migrants venus d'Afrique, le pourcentage de la migration des Africains à l'étranger reste relativement modeste", a dit le document.

Diasporaenligne.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire