vendredi 9 décembre 2011

Émigration sous le manteau des artistes : La Suisse met le Sénégal sur sa liste rouge

Le refus de délivrer des visas à des artistes sénégalais en tournée en Europe, plus précisément en Suisse, serait une décision venue des hautes autorités suisses .L’artiste suisse Elleinad, de retour à Dakar, après une tournée européenne, qu’elle devait effectuer avec ses musiciens sénégalais, explique les tenants et aboutissants de cette décision.

« J’ai reçu une lettre de Berne qui m’a enfin servie les vraies raisons du rejet des demandes de visa de mes musiciens.
En réalité, le Sénégal est classé sur la liste rouge. Et il est désormais assez compliqué et difficile pour les Sénégalais de se rendre en Suisse ou dans certains pays européens », informe l’artiste Suisse dans les colonnes du Quotidien. En effet, révélé-t-elle, lors d’une conférence de presse à Douta Seck.
« Beaucoup d’artistes font des demandes de visa pour la Suisse ou l’Europe, mais disparaissent dans la nature, une fois là-bas. Récemment encore, un groupe de 21 Sud Africains a été porté disparu après un concert là-bas. Ce qui fait que les gens ont mis beaucoup de garde-fous, pour ne pas laisser n’importe qui se rendre là-bas ».
Malgré les garanties apportées par l’artiste Elleinad pour faire voyager ses musiciens, l’ambassade de la Suisse au Sénégal s’est montrée méfiante.
« On assimile aujourd’hui, le Sénégal à Équateur ou à la Colombie, à cause notamment de la drogue.

Diasporaenligne.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire