samedi 19 novembre 2011

Sommet euroafricaine sur la migration et le développement

Europe-Afrique - 3e sommet euroafricaine sur la migration et le développement - l'Ipao forme les journalistes sénégalais - La conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement sera accueillie par notre pays le 22 novembre prochain. Le Sénégal a ainsi l'honneur d'abriter le 3e rendez-vous euro-africain sur la question après ceux de Rabat (Maroc) en 2006 et de Paris (France) en 2008.
A cet effet, l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) va mobiliser une équipe de journalistes sénégalais pour lesquels il organise dès aujourd'hui une session de formation pour une mise à niveau thématique et professionnelle. Ces professionnels de la radio et de la presse écrite seront appelés à assurer la couverture médiatique dudit sommet.

L'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) organise dès ce matin jeudi 17 novembre 2011 à Dakar une session de formation et de mise à niveau thématique et professionnelle en direction de 7 journalistes de radio et de presse écrite, et de 6 étudiants du Centre d'Etudes en Sciences et Techniques de l'Information (CESTI). Ce projet initié par l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO) en partenariat avec l'Institut Panos Paris (IPP) est intitulé « Sans papiers sans clichés, libres voix : mieux informer sur les migrations ». Il vise « à favoriser l'implication des médias dans la production et la diffusion d'une information rigoureuse, professionnelle, régulière et transnationale sur les droits des migrants, les enjeux et impacts des migrations en Algérie, en France, en Espagne, au Mali, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal », nous apprend Cheikhal Khadim Mboup, Chargé de projet Migrations à l'Institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO).

Il nous apprend que les objectifs spécifiques de ce projet sont entre autres, la stimulation de l'émergence de débats de société sur les droits des migrants au niveau national et transnational; le renforcement durable des capacités des professionnels des médias à informer sur les enjeux et impacts de la migration et à faire entendre la voix des migrants; la contribution à la spécialisation des journalistes et à l'appui à la production d'information de qualité qui aboutisse à un respect accru des droits; et le renforcement des capacités d'information et de communication des organisations de la société civile locales intervenant dans le domaine de la défense des droits des migrants. La rencontre du 22 novembre prochain sera le lieu de discussion des orientations à suivre en matière de migration aussi bien en Afrique qu'en Europe. « Les décisions qui vont y être prises détermineront forcément les politiques que les Etats membres vont mettre en oeuvre en matière de migration », précise le chargé de projet « Migrations » pour expliquer la pertinence de la couverture de l'évènement.

Il faut aussi signaler qu'un contre sommet, dit sommet citoyen des sociétés civiles du Nord et du Sud se tiendra la veille, le 21 novembre 2011 dans la capitale Sénégalaise. Il va prendre la forme d'une rencontre citoyenne d'échanges, de concertations et de propositions pour interpeller les états-partis qui feront le déplacement sur Dakar. Il y aura en plus de la conférence, une marche et une série d'activités culturelles sous la houlette d'artistes militants et engagés d'Afrique et d'Europe. « L'objectif politique de ce sommet citoyen de Dakar est de rappeler á l'opinion publique nationale et internationale les enjeux et défis de la migration dans ce contexte de crise économique mondiale, mais aussi de rappeler les attentes des populations sur cette 3e conférence ministérielle euro-africaine », nous renseigne Cheikhal Khadim Mboup.

Chérif Faye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire