samedi 19 novembre 2011

La migration profite aux pays d’accueil comme aux pays d’origine, selon un acteur de la Société civile

La migration ne doit en aucun cas être pointée du doigt, car elle profite aux pays d’accueil comme aux pays d’origine des migrants, a rappelé jeudi à Dakar Aby Gaye, un acteur de la Société civile sénégalaise.


‘’Les migrations sont un phénomène ancien, qui apporte beaucoup à la culture, à la société et surtout à l’économie des pays d’accueil et ceux d’origine’’ des migrants, a affirmé Mme Gaye.
Elle participait à une session de formation de journalistes sur la migration, une manifestation organisée en prélude à la Conférence interministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui se tient à Dakar mardi.
Une fois qu’il arrive dans son pays d’accueil, le migrant ‘’participe énormément à la vie active de ce pays en y travaillant, en payant des impôts et en contribuant aux cotisations’’, a expliqué Aby Gaye.
‘’[…] Ce sont les immigrés qui font tous les métiers considérés comme dévalorisants, mais très importants’’, a t-elle ajouté.
Ils ‘’sont les principaux bailleurs’’ de fonds leur pays d’origine, selon Aby Gaye, citant l’exemple du nord du Sénégal où beaucoup d’écoles et de postes de santé sont le fruit du travail des migrants.
Elle en appelle au respect, par les pays, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que ‘’toute personne a le droit de vivre où il se sent en sécurité et libre’’.

Par Diasporaenligne.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire