mardi 1 novembre 2011

Burkina Faso: Blaise Compaoré reprend en main l’armée

Le Burkina Faso célèbre ce 1er novembre 2011 le 51e anniversaire de ses forces armées. Le pays ébranlé par une série de mutineries militaires, retrouve petit à petit sa stabilité. Une période d’instabilité qui avait laissé entrevoir une crise profonde d’autorité au sein des forces armées. Après la tempête, le président Blaise Compaoré reprend en main l’armée, d’où des radiations, sanctions, réorganisation des garnisons, et nominations de nouveaux chefs. Au pays des hommes intègres, les choses semblent ainsi rentrer dans l’ordre.

Le président Blaise Compaoré a redistribué les cartes au sein de l’armée. En sa qualité de ministre de la Défense, le président du Faso vient de nommer les différents chefs de corps. Ce qui met fin aux intérims qui étaient assurés depuis le 17 avril dernier après le changement intervenu à la tête de l’état-major. Seul le colonel Noaga Ouedraogo, commandant du groupement central des armées, a conservé son poste.
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre est le colonel Oumarou Sadou. À l’armée de l’air, le colonel-major Theodore Naba Palé remplace le colonel Palenfo Kounsaouma. Le nouveau patron de la gendarmerie nationale est le colonel Tuandaba Coulibaly.
A travers ce chamboulement, le président Blaise Compaoré entend reprendre en main les affaires de l’armée. Déjà, en août, il procédait à la restructuration de la carte militaire du pays avec la dissolution et la création de nouveaux régiments. C’est ainsi qu’on remarque un resserrement des commandements autour des régions militaires. Jusque-là, tout semble bien fonctionner. Ce qui permettrait sans doute l’instauration d’une discipline et d’une cohésion dans les casernes.

 

 Par RFI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire