mercredi 8 février 2012

Abdoulaye Wade : une autre honte africaine !

« Abdou Diouf a fait 20 ans, Senghor a fait 40 ans. Pourquoi pas moi ?!! », déclare le Président sénégalais (85 ans, qui a déjà fait deux mandats) aux journalistes étrangers cette fin de semaine !

C’est décevant et honteux pour l’Afrique ! On a entendu ses partisans avancer les mêmes raisons qu’on avait entendues en Guinée lorsque le Général Lansana Conté voulut modifier la constitution pour rester à vie: « Il doit rester pour terminer ses bonnes œuvres ».

La Guinée ne s’en est pas remise encore. Comment Abdoulaye Wade, un des hommes les plus instruits du continent et juriste peut-il chercher à ramener son pays à la situation guinéenne de 2003 ?

Revenons à Senghor. Ce dernier a été le premier président du Sénégal, de 1960 à 1980, ce qui fait 20 ans et non 40 comme dit A. Wade. D’ailleurs selon Wade, Senghor et Diouf aurait fait 60 ans ensemble à la tête du Sénégal alors que l’Etat sénégalais fête ses 52 ans en 2012.

Au Sénégal, on compte déjà plus de 4 morts et le vieux président signe et persiste qu’il est candidat dans 3 semaines où il remportera dès le premier tour et qu’il est candidat en 2017 également !

En Afrique comme ailleurs, la démocratie ne s'est irreversiblement établie en général qu'après des révolutions de rue pour faire tomber les dictatures de force et appliquer la justice populaire aux anciens dignitaires et leurs proches.

On ne négocie pas la fin d'une dictature sans qu'on ne lui oppose d'abord les moyens qu'elle déploie elle-même pour s'imposer au peuple.



GUINEEPRESSE.INFO
© Copyright Guinée Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire