jeudi 12 janvier 2012

Les Africains champions du monde de l’optimisme économique

(Agence Ecofin) - Selon un sondage effectué dans 51 pays auprès de 51 000 personnes par BVA et Gallup International pour le Parisien et Aujourd’hui, l'Afrique garde la première place de l'espoir économique en 2012 avec 68% d’optimistes, suivie par l’Asie dont 35% des sondés envisagent une prospérité économique pour 2012, l’Amérique du Nord (18%) et l’Europe de l’Ouest (7%). A l’autre extrême, c’est la France qui est la championne du monde du pessimisme économique avec 81% des sondés qui envisagent « d’énormes difficultés économiques » et 17% qui parient pour une stabilité économique en 2012.

Le Nigéria, troisième PIB en Afrique occupe la première place mondiale de la nation la plus optimiste en termes de perspectives économiques, devant le Vietnam, le Ghana, l’Ouzbékistan, le Soudan du Sud, la Tunisie, le Cameroun, l'Azerbaïdjan et la Colombie.

Le « Top 10 des pessimistes » en termes de prospérité/difficultés économiques est occupé à plus de 90% par les pays européens.

La France est la championne du monde du pessimisme économique avec 81% des sondés qui envisagent d’énormes difficultés économiques et 17% qui parient pour une stabilité économique en 2012.


Par africatime.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire