samedi 6 août 2011

Rome appelle l'Otan à enquêter sur le naufrage de migrants

L'Italie a appelé l'Otan à lancer une enquête sur sa responsabilité dans l'échec du sauvetage d'un navire de migrants libyens qui a fait des dizaines de morts, a annoncé vendredi le ministère italien des Affaires étrangères. Les garde-côtes italiens ont porté secours jeudi à un navire qui transportait plus de 300 migrants libyens et dérivait depuis plusieurs heures au large de la petite île de Lampedusa, située entre Malte et les côtes tunisiennes et libyennes.




Se basant sur des témoignages de survivants, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) redoute que des dizaines de migrants africains aient été victimes de déshydratation et d'inanition et que leurs corps aient été jetés par-dessus bord. Selon des médias italiens, des unités aériennes et navales de l'Otan ont été informées de la situation du navire mais ne lui sont pas venues en aide.
«Concernant la controverse à propos de l'échec présumé du sauvetage de bateaux fuyant la Libye avec des immigrants clandestins à bord, le ministre des Affaires étrangères (Franco) Frattini a demandé au représentant de l'Italie auprès de l'Otan de demander une enquête formelle», a indiqué le ministère. L'Otan a déclaré que le commandement maritime de l'Alliance avait reçu l'assurance des autorités italiennes qu'elles prenaient en main les opérations de secours. Elle a ajouté qu'elle travaillait en étroite coopération avec l'Italie pour clarifier les faits.
 
 
 
Avec Reuters






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire