jeudi 24 novembre 2011

Démocratie et vision panafricaine: Me WADE lauréat du prix « Prestige d’Afrique »

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, est lauréat du Prix du Prestige d’Afrique. La cérémonie de remise de cette distinction est prévue en décembre, lors du colloque international sur : «La prévention des conflits postélectoraux quelles solutions ?»

Le président de la République, Abdoulaye Wade, sera honoré, à Yamoussoukro, au mois de décembre prochain. L’Union fraternelle des populations de l’Afrique de l’Ouest (Ufrapao) a décidé de lui décerner le Prix du Prestige d’Afrique. Cette distinction est attribuée à la personnalité ou à l’autorité africaine qui se distingue par ses œuvres de bienfaisance et son engagement pour l’unité du continent.

L’Ong, portée sur les fonts baptismaux en 1991, sous les auspices du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, a porté son choix sur le président Wade pour son combat pour l’approfondissement de la démocratie au Sénégal et en Afrique, et surtout pour son engagement pour l’unité du continent.

« Le premier Prix de Prestige d’Afrique sera remis au président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Par ses actions, par ses œuvres de bienfaisance, il a contribué au développement de l’Afrique. Nous pensons que c’est un grand démocrate, c’est un légaliste. Il est de notre devoir de l’honorer», défend le président de l’Ufrapao, Koffi Jean Etienne, l’ancien premier adjoint au maire d’Abidjan qui était en visite au «Soleil», hier.

Le prix sera remis lors du colloque international qui porte sur : «La prévention des conflits postélectoraux quelles solutions ?» le 15 et 16 décembre 2011. Au-delà de la radioscopie de ce phénomène, les organisateurs de ce colloque cherchent à poser des jalons pour prévenir de façon durable les crises postélectorales. «Nous avons constaté que beaucoup d’élections débouchent sur des crises, des conflits. Il faut donc trouver des réponses à cette question. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser ce colloque», justifie Koffi Jean Etienne. Faudrait-il le rappeler, l’Ufrapao a conduit plusieurs missions d’observation des élections aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Le spécialiste de la prévention des risques et catastrophes, Koffi Jean Etienne, est convaincu qu’il est possible d’éviter les contestations après les élections. «Si la Constitution est respectée, si tous les partis respectent la règle de jeu, il y aura moins de problèmes après les élections. Mais on ne peut aller aux élections en brandissant des arguments de va-t-en guerre», prévient Koffi Jean Etienne qui était accompagné par une délégation composée, entre autres, de Mme Diezou Louise Mondésir.

Idrissa SANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire