vendredi 25 novembre 2011

COUP DE GUEULE DE DUGGY TEE, RAPPEUR-COMPOSITEUR : « Les leaders africains ne sont là que pour eux-mêmes, leurs familles et leurs amis et se f… royalement du sort du peuple »

Le rappeur sénégalais Duggy Tee qui a sorti l’album «Fit», il y a quelque temps, revient sur un de ses titres phares «On n’en veut plus» où il pointe un doigt accusateur sur les Européens qui ont contribué à la descente aux enfers de l’Afrique, mais aussi à certains dirigeants africains qui sont de connivence avec eux. Pour ce qui est de la candidature de Wade, il affirme que tout ce bruit autour est inutile et qu’«il ne faut pas qu’ils brouillent les Sénégalais avec leurs débats». 

Eternel défenseur de l’Afrique, Duggy Tee aborde dans son nouvel album qui s’intitule «Fit», plusieurs sujets qui font mal à l’Afrique et son clip- vidéo du titre «On n’en veut plus», tourné sur l’île de Gorée en est une parfaite illustration. «Dans ce clip, il y a des images de ce qui s’est passé au Sénégal le 23 juin, en Libye et en Tunisie. Des choses dont on ne veut pas, pour dire que nous sommes des pays qui veulent avancer. On a besoin d’aucun souvenir qui nous fait revenir dans le passé», dit le rappeur, amer. 
Selon lui, tout le monde remarque que les Africains sont des victimes, mais qu’ils jouent un grand rôle dans le retard de l’Afrique. «Parce que les peuples sont fatalistes et très laxistes. Nous voulons beaucoup nous plaindre, mais on ne cherche pas de solution et pour un peuple qui veut avancer, il faut lâcher du lest pour affronter le futur», clame Duggy Tee qui affirme que même si les coupables de cette situation sont les Européens, les Africains les y ont aidés quelque peu. «Les principaux fautifs, c’est d’abord tous ceux qui se sont servis de l’Afrique pour s’enrichir en soulevant les révolutions, en amenant la guerre. Parce que tout le monde sait que la guerre, c’est un gros business. Les Occidentaux sèment la discorde pour s’emparer des richesses du continent afin de se développer et nous laisser au bord du trou. Leurs complices, c’est tous des leaders africains qui ne sont là que pour eux-mêmes, leurs familles et leurs amis et qui se f… royalement du sort du peuple», tempête l’interprète de «Wadiour», non sans ajouter qu’ils ne sont pas tous comme cela. L’ancien membre du Pbs de jeter qu’il est obligatoire que les dirigeants exigent des choses en retour aux occidentaux. 

«Les vrais colons et esclavagistes sont des Africains de connivence avec des sociétés européennes qui sucent l’Afrique» 
«Il faut qu’ils soient coopératifs certes, parce qu’on ne peut pas se développer tout seul. Mais il faut être ferme : tu veux quelque chose chez moi, qu’est ce que tu me donnes en retour. C’est du ‘win win’ (gagnant-gagnant), parce que l’esclavagisme et le colonialisme continuent toujours, mais sous une autre forme», explique-il. Mieux il affirme que «les vrais colons et esclavagistes sont des Africains qui sont de connivence avec des gouvernements, des entreprises, des sociétés européennes qui sucent l’Afrique comme des vampires juste pour renflouer leurs comptes en banque». 
Durcissant le ton, le rappeur de lancer que ces dirigeants se moquent complètement du jeune qui a son diplôme et qui veut travailler. Il affirme que nos gouvernants ne «supportent pas» du tout ceux qui se battent pour s’en sortir et qui nous représentent. «Il y a le laxisme et je trouve que ce n’est pas du tout patriote», lâche-t-il en résume le tout par un : «on ne veut plus de tout cela. On veut avancer. On ne veut plus continuer à vivre dans la morosité, la tristesse, se morfondre ou pleurer sur notre sort Non ! L’avenir du monde, c’est l’Afrique, tout le monde le sait. Il y a une compétition entre l’Orient et l’Occident pour s’installer ici parce qu’il n y a plus de ressources chez eux. Maintenant le peu que nous avons, c’est à nous». 

«Si Wade aussi a peur de quelqu’un ou qu’eux ont peur de lui, il y aura peut-être de la polémique, mais il n’y aura pas d’élections» 
Se prononçant en tant que citoyen sur l’actualité politique avec la candidature controversée de Me Wade aux présidentielles 2012, Duggy Tee estime que c’est son droit de se représenter comme tout citoyen. «Maintenant, ceux qui ne veulent pas qu’ils se présentent n’ont qu’à battre campagne et gagner c’est tout», dit-il avant d’indiquer que «toute cette polémique autour de la candidature de Wade, c’est du bruit pour rien du tout. Quand on est sûr de soi, on ne s’attarde pas à faire des commentaires. Ceux qui veulent l’affronter n’ont qu’à le faire et le peuple choisira. La Constitution et tout cela, eux ils savent, entre eux ils se connaissent et tout le monde sait qui est qui». 
Le rappeur de prévenir toutefois que «si Wade aussi a peur de quelqu’un ou qu’eux ont peur de lui, il y aura peut-être de la polémique, mais il n’y aura pas d’élections. Il ne faut pas qu’ils brouillent les Sénégalais avec leurs débats sur cela. Ces politiques n’ont qu’à aller battre campagne et le jour des élections, le peuple choisira le meilleur pour le Sénégal». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire