mercredi 8 avril 2015

Le Gabon organisera la CAN-2017

La Confédération africaine de football a annoncé, mercredi, que la CAN-2017 aura lieu au Gabon. La compétition était initialement prévue en Libye, mais elle a dû être délocalisée en raison du contexte politique.

Le pays-hôte de la CAN-2017 est enfin connu. Au lendemain de son assemblée générale, qui a eu lieu dans la capitale égyptienne, la Confédération africaine de football a annoncé, mercredi 8 avril, qu'il s'agissait du Gabon, accentuant ainsi la domination francophone pour l'accueil du tournoi le plus important du continent et dont la Côte d'Ivoire est le tenant du titre.
Depuis l'Afrique du Sud en 2013, la balance penche nettement du côté de la langue de Molière au détriment de celle de Shakespeare : Guinée équatoriale en 2015 (le français y est langue officielle aux côtés de l'espagnol vernaculaire), Gabon (2017), Cameroun (2019), Côte d'Ivoire (2021) et Guinée (2023).
La domination de l'Afrique de l'Ouest est donc prégnante avec le retour de la CAN au Gabon, qui avait déjà organisé la compétition en 2012 conjointement à la Guinée équatoriale, en recevant des matches à Libreville (notamment la finale) et Franceville.
Pour 2017, sept pays avaient au départ fait acte de candidature : l'Algérie, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe. La CAF avait écarté trois candidatures qui ne remplissaient pas les critères requis (Kenya, Soudan et Zimbabwe), puis l'Égypte s'était retirée.
Le Maroc réintégré
La CAN-2017 devait être organisée par la Libye, mais secoué par des violences depuis la révolution de 2011, le pays a finalement jeté l'éponge en août dernier.
Les éliminatoires de la 31e édition de la Coupe d'Afrique des nations débuteront en juin 2015. Les 52 pays en lice seront répartis en 13 groupes de quatre équipes chacun.
Les groupes de qualification incluent le Maroc, qui s'était désisté en novembre de l'organisation de la CAN-2015, officiellement pour cause d'Ebola. D'abord suspendu par la CAF, le royaume a finalement été réintégré après avoir obtenu gain de cause la semaine dernière auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Les éliminatoires seront disputés de la mi-juin 2015 à début septembre 2016 par treize groupes de quatre équipes. Les vainqueurs de groupes et les deux meilleurs deuxièmes iront en phase finale, avec le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang qualifié d'office en tant que pays-hôte.
Parmi ces poules s'en détachent deux plus relevées : le groupe G avec le Nigeria et l'Égypte (outre Tanzanie et Tchad), et le groupe M avec le Cameroun et l'Afrique du Sud (outre Gambie et Île Maurice).
La Côte d'Ivoire est versée dans le groupe I avec le Soudan, la Sierra Leone et le Gabon. Les matches contre ce dernier ne seront pas comptabilisés.
Groupe A: Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti
Groupe B: RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar
Groupe C: Mali, Guinée équatoriale, Bénin, Soudan du Sud
Groupe D: Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores
Groupe E: Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau
Groupe F: Cap-Vert, Maroc, Libye, Sao Tomé
Groupe G: Nigeria, Égypte, Tanzanie, Tchad
Groupe H: Ghana, Mozambique, Rwanda, Mauritanie
Groupe I: Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon
Groupe J: Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles
Groupe K: Sénégal, Niger, Namibie, Burundi
Groupe L: Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
Groupe M: Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Maurice
Avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire