jeudi 10 mai 2012

Bob Marley, un musicien reggae et rasta en Afrique



Quels sont les liens de Bob Marley avec l'Afrique? Entre musique reggae, mouvement rasta et indépendances...
Ecouter les albums de Bob Marley reste une passion pour les amateurs de reggae, nombreux en Afrique. Affiches, photos et tee-shirt à l’effigie de ce chanteur continuent de se répandre. Outre sa musique et son adhésion au mouvement rastafari, les affinités de Bob Marley avec le continent noir expliquent la ferveur des Africains pour la star venue de Jamaïque.

L’Afrique dans les chansons de Bob Marley, la légende du reggae



 
Bob Marley n’a pas inventé le reggae mais il en est probablement le représentant le plus populaire. Dans ses chansons, l’Afrique tient une place importante.
  • War (album Rastaman Vibration, 1976) reprend un extrait du discours de Hailé Sélassié, prononcé en 1963 devant les Nations Unies, où il dénonçait l’oppression dont l’Afrique était victime. Alpha Blondy en fait une version en français sous le titre Guerre.
  • Exodus (album du même nom, 1977) invite au retour à la Terre-mère, l’Afrique, au "mouvement du peuple de Jah".
  • Africa Unite (album Survival, 1979) prône l’unité des peuples noirs de la diaspora et du continent: "Afrique tu es la pierre angulaire de mes ancêtres / Unis-toi pour les Africains étrangers / Unis-toi pour les Africains du pays".
  • Zimbabwe est le titre phare de Survival (sorti en 1979), un album majeur de Bob Marley qui rend hommage à l’Afrique et soutient les mouvements de libération. La représentation des drapeaux africains composent la pochette de l’album.
La sensibilité à l’Afrique de Bob Marley qui se manifeste dans sa musique est liée notamment à son adhésion au mouvement rasta. La pensée de ce courant spirituel accorde une place essentielle au continent noir.
 
Comment Bob Marley est devenu rasta

Robert Nesta (dit Bob) Marley est né le 6 février 1945 d’une jeune mère noire jamaïcaine et d’un père âgé britannique qu’il connaîtra très peu. Il passe sa jeunesse dans un milieu pauvre et reste attaché à la Jamaïque toute sa vie. En 1966, il s’intéresse au mouvement rastafari, suite à la visite de Hailé Sélassié Ier (de son vrai nom Ras Tafari Makonnen) sur l’île, bien qu’il soit aux Etats-Unis à ce moment-là. Rapidement, Bob Marley se déclare rasta.
Le rastafarisme, initié dans les années 1930 en Jamaïque, prône un retour vers l’Afrique, la "Terre-Mère" des anciens esclaves. Pour les rastafaris, l’empereur d’Ethiopie Sélassié est l’envoyé de Jah (Dieu). Son couronnement en 1930 est considéré comme l’accomplissement d’une prophétie prononcée dans les années 1920: "Regardez vers l'Afrique, où un roi noir doit être couronné. Il sera le Rédempteur".
En Jamaïque chrétienne, le mouvement rasta est sévèrement réprimé. Il est jugé blasphématoire par l’occupant colonial britannique. Dans ce contexte, la venue de Sélassié suscite une ferveur immense chez la population. D’autant plus qu’en 1948, l’empereur a offert Shashamane, une terre d’Ethiopie, à tous les Noirs d’Amérique du Nord et des Caraïbes désirant "rentrer sur la Terre-Mère". Le lien est donc fort entre la Jamaïque, terre natale de Bob Marley, et l’Afrique, d’un point de vue politique, mais aussi sur le plan spirituel et intellectuel à travers les idées rasta.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire