jeudi 2 février 2012

CAN 2012 : La Côte d’Ivoire bien placée, la Tunisie au révélateur ghanéen

Samedi 4 et dimanche 5 février, se déroulent les quarts de finale de la CAN 2012. Avec huit équipes pour quatre places, la phase finale de la compétition réserve quelques oppositions inédites et des retrouvailles entre vieilles et nouvelles gloires du football africain. Lumière sur ces rencontres couperets.

Zambie-Soudan, samedi à 17 heures à Bata

Zambie et Soudan s’affrontent pour le compte du premier quart de finale. Pas d’opposition de style en vue pour les deux équipes surprises de cette CAN mais un spectacle inhabituel dans la compétition, sans doute plus technique et beaucoup moins physique. Premiers de leur groupe de qualification, avec 7 points en trois matches, les Boulets de Cuivre espèrent être du métal dont on fait les demi-finalistes en s’appuyant sur leurs artilleurs Mayuka et Katongo. Un Soudan soudé veut, lui, croire en sa bonne étoile après s’être qualifié in extremis à la différence de buts au détriment de l’Angola (4 points tous les deux). Si l’opposition semble à priori manquer de clinquant entre les outsiders de cette phase finale, la perspective de voir l’une de ces deux équipes en demie vaut, à elle seule, le détour.

Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale, samedi à 20 heures à Malabo

La Côte d’Ivoire va se mesurer à la Guinée équatoriale. Alors que le pays hôte fait figure de magasin de porcelaine pour des Éléphants ultra favoris, auteurs d’un sans faute (trois matches, trois victoires), qu’on ne s’y trompe pas, c’est avant tout par leur défense que les hommes de François Zahoui ont brillé. Mails ils faudra plus qu’une ligne défensive en peau de pachyderme aux compères de Drogba, décevant dans le jeu, pour aller chercher la qualification. La Guinée équatoriale compte, elle, sur son bouillant public pour accrocher la Selefanto à un tableau de chasse déjà garnis des Lions du Sénégal. Premier test sérieux pour sa génération dorée, c’est le match de tous les périls pour la Côte d’Ivoire, celui de tous les espoirs pour le Nzalang.

Ghana-Tunisie, dimanche à 20 heures à Franceville

Le Ghana et la Tunisie se rencontrent pour une place en demi-finale. Autre favori de la compétition, les Black Stars ont un statut à assumer après leur beau parcours (7 points en trois matches). Pour continuer à briller dans le ciel gabonais, les Ghanéens devront compter sur des frères Ayew au firmament de leur talent pour passer la rugueuse défense tunisienne. Les Aigles de Carthage, seconds logiques derrière le Gabon dans le groupe C (6 points), veulent perpétuer la tradition de victoire d’un pays arabophone dans les dernières éditions, et succéder à l’Égypte. Dans une position de challenger qu’ils affectionnent, les Tunisiens ont l’occasion de frapper un gros coups contre l’autre gros favori delà compétition.

Gabon-Mali, dimanche à 17 heures à Libreville

Gabon et Mali vont devoir se départager dans l’avant-dernier quart de finale de la CAN. Leader dans un fauteuil avec 3 victoires en autant de matches, les Panthères comptent sur leur Cousin d’Amérique, ou plutôt d’Europe, pour l’expérience et sur Aubameyang, pour marquer les buts. Il faudra des Maliens malins pour emporter dans leurs serres une qualification laborieusement acquise dans le groupe de la mort (Guinée, Mali, Ghana). Dans ce choc entre les deux plus grosses colonies "made in Ligue 1" les chances semblent équivalentes dans la confrontation la plus équilibré de la phase finale.

par Antoine Bruxeille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire