mercredi 18 janvier 2012

Afrique de l'Est: Mise en garde contre les menaces d'insécurité

Sécurité Afrique de l'Est - Une responsable de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a mis en garde contre toutes les formes d'insécurité qui menacent les cinq pays membres de l'organisation régionale, en faisant notamment allusion aux effets de la longue crise en Somalie. Secrétaire générale-adjointe de l'EAC et responsable de l'intégration politique, Mme Beatrice Kiraso a cité le terrorisme, les enlèvements et la cybercriminalité comme les nouvelles menaces, lors d'une réunion conjointe des conseils sectoriels de l'organisation.

'L'instabilité à nos frontières a des retombées négatives sur l'intégration de nos populations et de nos économies, car nous faisons face à une nouvelle série de menaces comme le blanchiment d'argent, les drogues illicites mais aussi le trafic des êtres humains et des armes légères', a-t-elle constaté.

La rencontre de quatre jours au secrétariat de l'EAC à Arusha, en Tanzanie, examine la version finale du Protocole de l'EAC sur la paix et la sécurité.

Le document a été adopté par le Conseil des ministres de l'EAC et soumis à cette réunion conjointe des trois conseils sectoriels pour dégager les orientations politiques en matière de contre-terrorisme, de piraterie, mais aussi de détention, de garde et de réhabilitation des délinquants.

'La sécurisation et la stabilisation de notre région sont au coeur de l'agenda de l'EAC car tous les efforts d'intégration ne porteront pas leurs fruits en l'absence de paix et stabilité', a estimé Mme Kiraso.

'La paix et la sécurité sont essentielles pour développer un environnement stable dans la future Fédération politique de l'EAC', a-t-elle souligné.

La réunion étudiera aussi le Document sur la résolution, la gestion et la prévention (CPMR) des conflits, mais aussi les progrès concernant le développement du Mécanisme d'alerte précoce de l'EAC.

Le CPMR comprend des initiatives relatives à la prévention des conflits et propose des mécanismes de gestion et de résolution des conflits, mais aussi met en place un Panel d'éminentes personnalités qui serviront d'émissaires et de médiateurs.

Concernant le CPMR, Mme Kiraso a indiqué 'qu'il est grand temps que nous, Africains, développions nos propres solutions au lieu de compter sur les agences internationales'.

La réunion doit aussi adopter le Plan d'action et de stratégie sur la sécurité maritime dans l'Océan Indien/Afrique australe et orientale, conçu pour combattre la piraterie dans l'Océan Indien.

La stratégie a été élaborée collectivement par l'EAC, l'Autorité inter-gouvernementale pour le développement (IGAD), le Marché commun pour l'Afrique australe et orientale (COMESA) et l'Organisation maritime internationale (IOC) en 2010.

L'EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire