mercredi 2 novembre 2011

Le Sénégal ferme son ciel à la Guinée


 Après la Belgique et la Mauritanie, au tour de la Guinée: le Sénégal a interdit depuis hier dans son espace aérien tous les vols depuis ou vers la Guinée, un de ses avions ayant été bloqué sur l’aéroport de Conakry pour non-paiement d’arriérés.







Application du principe de réciprocité: c’est ainsi que le gouvernement sénégalais a justifié la fermeture le 1er novembre 2011 de son espace aérien à tous les avions en provenance ou à destination de Guinée, après l’immobilisation lundi dans la capitale Conakry d’un de ses Airbus A320 qui faisait la liaison Dakar – Conakry – Abidjan avec 95 passagers à bord. Le ministre des transports Karim Wade a déclaré que l’immobilisation avait été décidée sous le « prétexte fallacieux d’arriérés de paiement de redevances qui seraient dues par le défunte compagnie Air Sénégal International« . Et il précise que Senegal Airlines, compagnie aérienne privée lancée en janvier 2011, n’a « aucun lien juridique » avec ASI, en cours de liquidation et dont Royal Air Maroc était gestionnaire.

Le porte-parole du gouvernement sénégalais a cependant souligné qu’il s’attendait à un « règlement définitif et heureux » du différent entre les deux pays, tout en condamnant « la violation du droit et du règlement international en matière de coopération et de navigation aérienne ».

Ce n’est pas le premier « incident » international depuis le lancement de Senegal Airlines: le Sénégal et la Belgique viennent finalement de signer un nouvel accord permettant à Brussels Airlines de reprendre ses vols vers l’Afrique via Dakar, après neuf mois d’interruption. Et en juillet dernier Senegal Airlines se voyait interdire l’accès à la Mauritanie, après l’interdiction faite par Dakar à Mauritanie Airlines de se poser dans la capitale sénégalaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire